Chapitre 2 : Hiérarchie et rôles
Au cours de vos opérations, vous monterez en grade, ce qui vous ouvrira la porte à des nouveaux rôles et spécialisations, chaque distinction est bien spécifique et sera attribuée sur la base de différents critères.
Ces grades sont divisés en 3 grandes catégories :
- Les Hommes du Rang : Ce sont les exécutants, le cœur du réacteur. Ils sont sur le terrain pour appliquer les ordres directs.
- Les Sous-Officiers : Ce sont les chefs de proximité, les leaders de terrain. Ils font le lien entre les ordres et l'action. Ils sont issus du rang et ont prouvé leur valeur.
- Les Officiers : Ce sont les planificateurs, les cerveaux de l'opération. Ils commandent de plus grandes unités et ont une vue d'ensemble.
Catégorie 1 : Les Hommes du Rang (L'Action)
Ces grades n'ont généralement personne sous leur commandement direct. Leur mission est d'exécuter les ordres de leur chef d'équipe (TL).
Soldat / Recrue
C'est qui ? C'est le fusilier, le pilier de l'équipe. C'est le rôle de base, celui par lequel tout le monde commence.
Son job ? Tenir son secteur de tir, suivre son chef, communiquer les contacts ennemis, et rester en vie. C'est le "faire".
En bref : Tu es les yeux et le fusil de ton chef d'équipe. Tu obéis aux ordres directs de ton Caporal ou Caporal-Chef.
Soldat de 1ère Classe
C'est qui ? Un Soldat qui a fait ses preuves. Il connaît les bases sur le bout des doigts. On lui confie souvent un matériel un peu plus spécifique.
Son job ? C'est souvent lui qui sera Mitrailleur ou Grenadier. Il fait le même travail qu'un soldat, mais avec une responsabilité matérielle en plus. Il n'est pas chef.
En bref : Un soldat fiable avec un rôle spécialisé.
Catégorie 2 : Les Sous-Officiers (Le Lien)
Ce sont les chefs de petites équipes. Ils ont fait leurs preuves en tant qu'hommes du rang et ont montré des capacités de meneurs.
Caporal
C'est qui ? Le tout premier échelon de commandement. C'est un soldat expérimenté à qui on confie pour la première fois la responsabilité de quelques hommes. Dans certains groupes, c'est un "TL en second".
Son job ? Il peut assister le TL, ou parfois diriger une petite "binôme" (équipe de 2) au sein de l'équipe principale. Il apprend à commander.
En bref : C’est comme un "futur chef". Il a la confiance de ses supérieurs.
Caporal-Chef (Le Chef d'Équipe / TL)
C'est qui ? C'est le Team Leader (TL). Le chef d'une équipe de 4-5 hommes. C'est LE chef de proximité par excellence, celui qui est au contact.
Son job ? Recevoir un ordre simple de son Sergent ("Prends cette maison") et le transformer en actions pour ses soldats ("Toi, suppression sur la fenêtre ! Toi, avec moi, on entre par la porte !").
En bref : Tu commandes une équipe. Tu reçois tes ordres du Sergent. Tu donnes tes ordres aux Soldats et Caporaux.
Sergent (Le Chef de Groupe / SL)
C'est qui ? C'est le Squad Leader (SL). Un sous-officier expérimenté qui a prouvé qu'il savait gérer une équipe. On lui confie maintenant plusieurs équipes.
Son job ? Gérer la tactique de son groupe. Il ne dit plus à un soldat où se mettre, il dit à son Caporal-Chef (le TL) : "Ton équipe prend le flanc droit, l'autre équipe m'appuie". Il est le relais avec le commandement supérieur.
En bref : Tu commandes 2 ou 3 équipes, donc 2 ou 3 Caporaux-Chefs. Tu reçois tes ordres d'un Officier (Lieutenant).
Catégorie 3 : Les Officiers (La Stratégie)
Ceux qui planifient et dirigent l'effort de plusieurs groupes.
Lieutenant (Le Chef de Section / CDS)
C'est qui ? C'est le Chef de Section (CDS) ou Platoon Leader. Il est responsable de plusieurs groupes (donc de plusieurs Sergents).
Son job ? Il ne participe que rarement au combat direct. Son fusil, c'est sa radio et sa carte. Il reçoit un objectif stratégique ("Prendre le village") et organise ses groupes pour y parvenir. Il coordonne l'ensemble, demande l'appui aérien, gère la logistique.
En bref : Tu es le "chef" sur le terrain. Tu commandes plusieurs Sergents (tes chefs de groupe). Tu ne donnes normalement jamais d'ordre direct à un simple soldat.
Les Spécialisations
Dès l'obtention du grade de Soldat de 1ère Classe, un soldat ayant démontré sa maîtrise des fondamentaux peut choisir de se spécialiser. Une spécialisation est un engagement à exceller dans un domaine précis, à maîtriser un équipement spécifique et à accepter les responsabilités qui en découlent. Le spécialiste est l'expert de son domaine au sein de l'équipe.
COMBATTANT ANTI-CHAR (AT)
"Le Chasseur de Gros Gibier."
Rôle : Le combattant AT est l'assurance-vie du groupe face aux blindés ennemis. Sa mission est de traquer, d'identifier et de neutraliser toute menace véhiculaire.
Responsabilités : Identifier les points faibles des blindés, se positionner intelligemment pour des tirs de flanc, communiquer immédiatement les menaces, gérer ses précieuses munitions.
Qualités Requises : Patience, sang-froid, excellent sens du placement, courage.
Équipement Type : Lanceur anti-char (AT4, NLAW, Javelin...), munitions supplémentaires, jumelles.
MITRAILLEUR D'APPUI (SUPPORT GUNNER)
"Le Compositeur du Champ de Bataille."
Rôle : Le Mitrailleur est la base de feu de l'équipe. Il contrôle le terrain par le volume de feu pour permettre à ses coéquipiers de manœuvrer.
Responsabilités : Fournir des tirs de suppression disciplinés, choisir une position stable, gérer sa consommation de munitions, couvrir les angles dangereux.
Qualités Requises : Sens du positionnement, discipline de feu, patience.
Équipement Type : Mitrailleuse légère ou moyenne (M249, PKM...), caisses de munitions, bipied.
MÉDECIN DE COMBAT (MEDIC)
"Le Gardien de la Vie de ses Frères."
Rôle : Le Médecin préserve la capacité de combat de l'unité en prodiguant des soins avancés. Il est une ressource précieuse qui doit être protégée.
Responsabilités : Effectuer le triage des blessés, appliquer les protocoles de soins avancés, gérer l'inventaire médical, organiser les évacuations.
Qualités Requises : Calme olympien sous la pression, méthode, empathie, communication claire.
Équipement Type : Sac à dos médical complet, nombreuses grenades fumigènes.
INGÉNIEUR / EXPERT EXPLOSIFS (EOD)
"Le Maître des Obstacles et des Solutions."
Rôle : L'Ingénieur est le "couteau suisse" technique. Il résout les problèmes matériels, du franchissement à la fortification, de la réparation au piégeage.
Responsabilités : Ouvrir des brèches, poser/désamorcer des mines et IED, réparer les véhicules, construire des défenses.
Qualités Requises : Approche méthodique, patience, attention aux détails, bonne compréhension de la mécanique.
Équipement Type : Trousse à outils, kit de désamorçage, charges explosives, mines.
TIREUR DE PRÉCISION (DESIGNATED MARKSMAN - DMR)
"Un tir, une information. Parfois, un mort."
Rôle : Le Tireur de Précision est les yeux et le scalpel de l'escouade. Sa mission est l'observation, l'identification et la neutralisation de cibles à haute valeur à des distances (400-800m).
Responsabilités : Se positionner en appui, fournir des renseignements cruciaux au SL, éliminer les cibles prioritaires, maîtriser sa lunette.
Qualités Requises : Excellente vue, patience extrême, discipline de tir absolue, capacité à transmettre des informations claires.
Équipement Type : Fusil de précision semi-automatique (SVD, M110, SR-25), lunette à fort grossissement, jumelles avec télémètre, bipied.
OPÉRATEUR RADIO (RADIO TELEPHONE OPERATOR - RTO)
"La Voix du Commandement, le Lien entre les Hommes."
Rôle : Le centre névralgique des communications du groupe. Il est le bras droit du Chef de Groupe (SL).
Responsabilités : Porter la radio longue portée, surveiller plusieurs canaux, transmettre les messages, noter les informations clés, coordonner les demandes de soutien.
Qualités Requises : Grande organisation, discipline, excellente écoute, maîtrise des procédures radio, sang-froid.
Équipement Type : Radio longue portée, carnet de notes (virtuel ou réel), carte, et souvent un équipement de combat plus léger pour rester mobile près du SL.
ÉCLAIREUR (SCOUT / POINT MAN)
"Là où je marche, le groupe suit."
Rôle : La pointe de la lance. Il marche en tête pour détecter les premiers signes de l'ennemi et donner l'alerte précoce.
Responsabilités : Naviguer et guider, repérer les dangers, survivre au premier contact et transmettre un rapport clair, agir furtivement.
Qualités Requises : Conscience situationnelle qui frise la paranoïa, un sens de l'observation aiguisé, de l'autonomie, des réflexes rapides et un grand sang-froid pour ne pas paniquer lors du premier contact.
Équipement Type : Équipement léger pour la mobilité et la discrétion. Souvent une carabine avec silencieux, des jumelles, un GPS et une carte.
Les Escouades et leurs composantes
Afin d’assurer le bon fonctionnement d’une opération, l’escouade (squad) est divisée en plusieurs équipes (teams). Il peut y avoir plusieurs escouades à chaque mission. Ces équipes sont définies avant chaque opération avec à chaque fois, un SL (Squad Leader) et plusieurs TL (Team Leader).
1. Groupe "Charlie" - L'Infanterie : L'Épine Dorsale
L'infanterie est le cœur du dispositif. Les blindés peuvent percer une ligne et l'aviation peut frapper une cible, mais seule l'infanterie peut prendre, tenir et sécuriser un terrain, particulièrement en zone complexe (forêt dense, ville, intérieur de bâtiments).
Rôle sur le terrain : Assaut et nettoyage, Contrôle de zone, Reconnaissance, Sécurité.
Organisation Interne type (Groupe de 8 à 10 soldats) :
- Chef de Groupe (SL - Sergent)
- Équipe "Charlie 1" (Assaut ou Appui) - dirigée par un TL (Caporal-Chef) :
- 1x Chef d'Équipe (TL)
- 1x Mitrailleur
- 1x Grenadier
- 1x Fusilier Anti-Char Léger
- Équipe "Charlie 2" (Assaut ou Appui) - dirigée par un autre TL (Caporal-Chef)
- Éléments rattachés au SL : 1x Médecin de Combat, 1x Opérateur Radio (optionnel).
2. Groupe "Bravo" - Les Blindés : Le Poing d'Acier
La composante blindée est ta force de frappe principale. Elle apporte une puissance de feu et une protection inégalées. Elle est utilisée pour les chocs frontaux, la destruction de fortifications et la lutte anti-char.
Rôle sur le terrain : Percée, Appui feu direct, Lutte anti-blindés, Transport de troupes (pour les VCI/APC).
Organisation Interne (par véhicule) :
- Chef de Peloton Blindé : Il est le Chef de Char de son propre véhicule et commande les autres chars du peloton.
- Équipage d'un Char de Combat (ex: Abrams, Leclerc) : 1x Chef de Char, 1x Tireur, 1x Pilote.
- Équipage d'un Véhicule de Combat d'Infanterie (VCI - ex: Bradley, BMP) : Même équipage + capacité d'emport pour un demi-groupe d'infanterie (4 à 6 soldats).
3. Groupe "Alpha" - L'Aviation : Les Yeux et le Feu du Ciel
La composante aérienne est un atout de flexibilité et de puissance de feu chirurgicale. Elle est fragile et précieuse. Son utilisation doit être décidée par le commandement pour un effet maximal.
Rôle sur le terrain : Appui Aérien Rapproché (CAS), Transport et Infiltration/Exfiltration, Reconnaissance et Observation.
Organisation Interne (par aéronef) :
- Chef d'Escadrille (Flight Lead) : Le pilote le plus expérimenté, il dirige la formation.
- Équipage d'un Hélicoptère d'Attaque : 1x Pilote, 1x Opérateur Systèmes d'Armes/Tireur.
- Équipage d'un Hélicoptère de Manœuvre : 1x Pilote / 1x Copilote, 2x Mitrailleurs de porte (optionnel).
La Clé du Succès : La Coordination
Le rôle le plus important dans cette organisation est celui du Chef de Section (CDS - Lieutenant). C'est lui qui reçoit les demandes et qui synchronise tout le monde : de l'infanterie aux blindés, en passant par l'aviation, pour atteindre l'objectif commun.
"Charlie, je suis bloqué par un bunker. Demande d'appui feu."
Le CDS relaie à Bravo : "Bravo, engage le bunker en coordonnées 123-456 pour appuyer la progression de Charlie."
"Un char ennemi repéré ! Infanterie, ne vous montrez pas. Alpha, tu as l'autorisation d'engager le T-72, je te marque la cible."