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Chapitre 6 : Soins au Combat et Évacuation (CASEVAC)

OBJET : Enseigner à chaque soldat les gestes de premiers secours vitaux et les procédures de communication pour la prise en charge des blessés.

APPLICATION : La survie de vos frères d'armes dépend de votre sang-froid et de votre connaissance de ces procédures. Elles sont non-négociables.

Introduction : La Priorité du Combat

Retenez cette règle absolue avant toute chose : ON NE SOIGNE JAMAIS SOUS UN FEU EFFICACE.

La priorité est toujours de remporter le combat ou, a minima, de neutraliser la menace immédiate. Tenter de soigner un allié alors que les balles pleuvent ne fera que deux victimes au lieu d'une. Gagnez le combat, PUIS soignez les blessés.

A. Le Rôle de Chacun : Soldat vs. Médecin

1. Le Soldat : Le Premier Répondant

Votre rôle n'est pas de guérir, mais de stabiliser. Vous êtes le premier maillon de la chaîne de survie. Votre objectif est d'empêcher un coéquipier de mourir dans les 60 secondes qui suivent sa blessure.

Vos capacités :

  • Arrêter les hémorragies graves (avec un garrot).
  • Panser les blessures plus légères (avec un bandage).
  • Administrer des antidouleurs basiques.

2. Le Médecin (Medic) : L'Expert Médical

Le médecin est une ressource précieuse et doit être protégé. Il est le seul capable de fournir des soins avancés pour remettre un soldat pleinement opérationnel.

Ses capacités :

  • Effectuer un diagnostic complet.
  • Administrer des fluides (perfusions), du sang.
  • Pratiquer des actes de chirurgie de campagne.
  • Utiliser des médicaments puissants.

B. La Trousse de Premiers Soins (IFAK)

Chaque soldat transporte une trousse individuelle (IFAK). Voici comment l'utiliser.

1. Le Garrot (Tourniquet) - LA PRIORITÉ ABSOLUE

C'est l'objet qui sauvera le plus de vies. Il stoppe une hémorragie artérielle massive sur un membre.

Quand ? Quand un coéquipier subit une grosse perte de sang (icône de goutte rouge vif). C'est la PREMIÈRE CHOSE À FAIRE. Chaque seconde compte.

2. Le Pansement (Bandage)

Il traite les blessures plus légères une fois les hémorragies graves stoppées par des garrots.

3. La Morphine / Antidouleurs

Objectif : Réduire l'effet de la douleur (tremblements, vision floue).

Attention : L'abus peut avoir des effets secondaires. N'utilisez qu'une seule dose et attendez les ordres du médecin.

C. La Procédure en Cas de Blessure : Le Protocole "3C"

Face à un blessé, le chaos est votre ennemi. Suivez méthodiquement ces trois étapes.

  1. COUVERTURE (Cover) :
    On ne reste pas là où on a été touché. La première réaction est de trouver un abri. Si votre allié est à terre en plein découvert, utilisez des fumigènes pour créer un écran, PUIS traînez-le à couvert.
  2. CONTRÔLE (Control) :
    Contrôle du Feu : Le reste de l'équipe engage l'ennemi pour vous donner le temps de soigner. Annoncez : "ON COUVRE, SOIGNEZ LE BLESSÉ !"
    Contrôle de l'Hémorragie : Le soldat le plus proche applique immédiatement un garrot sur le membre qui saigne abondamment.
  3. COMMUNICATION (Communicate) :
    Une communication claire est vitale. Le blessé (si conscient) : "JE SUIS TOUCHÉ !". Le premier répondant : "JE M'OCCUPE DE LUI !". Puis, appel radio au spécialiste : "MÉDECIN ! NOUS AVONS UN BLESSÉ GRAVE EN GOLF-KILO 1-2-3-4-5-6 !"

D. Le Protocole d'Évacuation (CASEVAC)

Le CASEVAC est l'évacuation d'un blessé du champ de bataille vers un point de sécurité.

1. La Préparation et le Déplacement

  • Stabilisation : Avant de bouger, assurez-vous que toutes les hémorragies sont stoppées.
  • Désarmement : Si le blessé est inconscient, un coéquipier prend son arme.
  • Trainer (Dragging) : Plus lent, mais vous expose moins au feu. À privilégier sous le feu.
  • Porter (Carrying) : Plus rapide, mais vous êtes une cible facile. À n'utiliser que lorsque la zone est sécurisée.

2. La Demande Radio pour CASEVAC (Méthode P.É.U.M.)

Une demande d'évacuation doit être claire et concise. Utilisez la méthode : POSITION - ÉTAT DU BLESSÉ - URGENCE - MARQUAGE.

Exemple de demande radio parfaite :

"Chef de Section, de Charlie 2. Demandons CASEVAC. Position sur Objectif Alpha, au pied du château d'eau. État, un blessé grave par balle, inconscient mais stable. Urgence est élevée, nous avons besoin d'une évacuation rapide. Marquage de la zone d'atterrissage se fera par fumigène verte à votre signal. Terminé."