Chapitre 7 : Véhicules motorisés
A. Le Véhicule comme Allié : Le Transport de Troupes
Monter dans un blindé ne signifie pas que le danger a disparu. C'est simplement une autre phase du combat, qui exige sa propre discipline.
1. L'Embarquement : Discipline et Rapidité
Un véhicule à l'arrêt est une cible. L'embarquement doit être une procédure rapide et sécurisée.
La Procédure :
- Sur ordre, le groupe établit un périmètre de sécurité à 360° autour du véhicule.
- Le chef désigne les équipes qui embarquent.
- Les soldats se déplacent rapidement vers leur porte assignée, arme pointée vers une zone de danger.
- Le dernier soldat à monter continue de couvrir l'extérieur jusqu'à la fermeture.
La Règle : Le véhicule ne doit jamais attendre son infanterie. Soyez prêts.
2. La Vie à Bord : Un Faux Moment de Calme
L'intérieur d'un transport de troupes n'est pas une salle de repos.
- Observation : Si possible, utilisez les fentes de tir ou optiques passagers. Soyez les yeux supplémentaires du chef de bord.
- Écoute : Écoutez le canal radio pour connaître votre mission au débarquement.
- Préparation : Soyez mentalement et physiquement prêt à débarquer à n'importe quel moment.
3. Le Débarquement : La Phase la plus Critique
C'est une manœuvre où la panique est mortelle. La procédure doit être un réflexe.
La Procédure Stricte :
- Le véhicule s'immobilise et ses armes couvrent la menace la plus probable.
- Le TL crie l'ordre : "DÉBARQUEMENT GAUCHE/DROITE/DES DEUX CÔTÉS !"
- Les soldats sortent un par un, rapidement mais sans se pousser.
- Action immédiate : Chaque soldat court sur 5 à 10 mètres, se met à genou et prend un secteur de tir vers l'extérieur.
- Le résultat est un périmètre de sécurité instantané à 360° autour du véhicule.
La Règle d'Or : On ne court jamais aveuglément en sortant. On sort, on se place, on observe, on sécurise.
B. Le Véhicule comme Ennemi : Identification et Réaction
Savoir ce qui vous fait face est la première étape pour y survivre.
1. Analyser la Menace : L'Identification
Catégorie 1 : "Peau Mince" (Soft Skin) - Camions, Jeeps. Vulnérables à tous les calibres. Engagez avec votre fusil d'assaut.
Catégorie 2 : VCI/IFV - BTR, BMP, Stryker. Tourelle avec canon petit calibre. Imperméable à vos fusils. Arme Anti-Char (AT) requise.
Catégorie 3 : Char de Combat (MBT) - Abrams, T-90. Gros canon. Le prédateur alpha. Arme AT lourde requise. Visez les flancs ou l'arrière.
2. Réagir Face à la Menace : Le Protocole de Survie
Si vous voyez un blindé (Cat. 2 ou 3) et qu'il ne vous a pas vu :
- GELEZ ! Arrêtez tout mouvement. Allongez-vous. Un soldat immobile est un soldat invisible.
- NE TIREZ PAS. Vider votre chargeur sur un char est le moyen le plus rapide de mourir.
- COMMUNIQUEZ. Faites un rapport de contact radio TADP clair et calme.
- ATTENDEZ. Laissez votre spécialiste AT et votre chef décider. Votre rôle est d'être leurs yeux.
C. Le Rôle de l'Infanterie en Appui des Blindés Amis
La devise : "Je suis tes yeux, tu es mon marteau."
La Symbiose : Un char est puissant, mais aveugle de près. Votre rôle est d'être ses yeux et son bouclier de proximité contre les menaces AT ennemies.
L'Écran d'Infanterie (Screening) : En zone urbaine ou en forêt, l'infanterie ne se cache pas derrière le char, mais se déploie sur ses flancs et légèrement devant (30-50m).
La Procédure : L'infanterie avance de couvert en couvert, sécurise la zone AVANT que le char n'avance. Vous nettoyez les nids AT pour lui ouvrir la voie. Il, en retour, pulvérise les bunkers qui vous clouent au sol.
Conclusion
L'interaction avec les véhicules est une compétence qui distingue une bande de joueurs d'une véritable unité Milsim. La discipline lors des transports, le sang-froid face à la menace et l'intelligence tactique en appui des blindés alliés sont des compétences qui sauvent des vies et mènent à la victoire. Intégrez ces procédures, et vous ne serez plus jamais une victime du champ de bataille mécanisé, mais un acteur essentiel de celui-ci.